Actualités  |  Lundi 26 février 2024

Construction du tunnel ferroviaire Morges-Perroy. Comment l'information est-elle prévue?
Interpellation qui sera déposée au Conseil national le 26 février 2024

A la suite d'une rencontre, le 4 juillet 2023 à Lausanne, entre le conseiller fédéral Albert Rösti et la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite afin de faire le point sur l'état de la ligne ferroviaire Genève-Lausanne, le Conseil fédéral a décidé, le 16 août 2023, de proposer d'inscrire 1,290 milliard dans l' «arrêté fédéral concernant l'augmentation du crédit d'engagement pour l'étape d'aménagement 2035 de l'infrastructure ferroviaire» en vue de la construction d'un tunnel ferroviaire de neuf kilomètres entre Morges et Perroy. Le Message du Conseil fédéral précise que selon l'état actuel des planifications, ce tunnel peut être réalisé d'ici l'année 2043.

Le crédit de 1,290 milliard a été accepté par le Conseil des Etats le 19 décembre 2023. Lors de sa séance du 29 janvier 2024, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a décidé, à l'unanimité, de recommander l'acceptation de ce crédit. Le Conseil national planchera sur le dossier lors de la session de printemps 2024.  

Si l'on ne peut que se réjouir de l'action déterminée menée par le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat dans ce dossier, les communes et les populations locales concernées par cet important chantier semblent être dans un flou total concernant les différentes étapes de réalisation et le tracé de l'ouvrage, comme l'a révélé le Journal de Morges dans son édition du 26 janvier 2024 puis le quotidien 24 heures dans son édition du 1er février 2024.

1. Qui est chargé d'informer les communes et le public des différentes étapes de réalisation de l'ouvrage, du tracé, du calendrier? L'Office fédéral des transports? Les CFF?

2. Quand et comment les communes et les populations concernées seront-elles informées? A quelle fréquence?

3. Dès lors que l'année de mise en service du tunnel est connue, le calendrier des différentes étapes de réalisation du chantier peut-il être également communiqué?