Communiqué de presse du 8 novembre 2005
	
	Le 26 octobre 2005, Pierre-Antoine Hildbrand et Olivier Feller ont créé l’«Association pour la fontaine de la Justice à Lausanne» en vue de récolter auprès de la société civile vaudoise les 10’000 francs nécessaires à la réparation des outrages que des vandales ont infligés récemment à la statue symbolisant la Justice à la Palud à Lausanne.
	
	Cette initiative a été accueillie favorablement par la population. En moins de dix jours, les 10’000 francs ont été récoltés. Ceux-ci ont été remis ce matin à M. Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, lors d’une brève cérémonie qui s’est déroulée devant la Fontaine de la Justice. Quelques «Pavés de Lausanne», une spécialité chocolatière lausannoise de longue date, lui ont aussi été offerts.
	
	Les donateurs se recrutent notamment dans les milieux judiciaires, politiques, économiques et associatifs vaudois. Au vu du caractère symbolique de la fontaine de la Palud, plusieurs membres de l’Ordre judiciaire et collaborateurs de la Justice ont apporté leur soutien: des juges cantonaux, le Procureur général du Canton de Vaud, le Juge d’instruction cantonal, le Doyen de la Faculté de droit de l’UNIL, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois, le Président de l’Association vaudoise des notaires, l’Association des étudiants en droit de l’UNIL ainsi que le Comité de l’Association des fonctionnaires de la police de Lausanne. Plusieurs élus communaux, cantonaux et fédéraux appartenant à diverses familles politiques ont aussi manifesté leur appui.
	
	L’Association a par ailleurs bénéficié des dons du président de la Société industrielle et commerciale de Lausanne et de plusieurs entreprises sises aux abords de la Place de la Palud, notamment de la Régie Braun SA qui a apporté un soutien significatif à la récolte de fonds. Des organisations actives dans la sauvegarde du patrimoine, en particulier le Mouvement pour la défense de Lausanne, ont également participé à l’action. Saluons enfin les nombreux citoyens qui ont contribué à la réussite de l’opération.
	
	Il est opportun de rappeler les valeurs qui fondent notre pays et d’honorer les symboles qui les représentent. Par le biais de cette collecte, les Vaudoises et les Vaudois ont eu l’occasion d’exprimer leur attachement à la Justice, qui est la garante des droits des individus, ainsi que leur volonté de vivre ensemble dans une communauté libre, démocratique et gouvernée par des lois.
	
	
	Liste des donateurs (état au 8 novembre 2005)
	
	Nicolas Andrikopoulos, Lausanne
	
	Eddy Ansermet, conseiller communal, Lausanne
	
	Jacques Antenen, juge d’instruction cantonal, Lausanne
	
	Marlène Bérard, secrétaire générale du parti radical lausannois, Lausanne
	
	Eric Bonjour, député, Chexbres
	
	Livia Borgeaud, Cossonay
	
	Ariane Braun, Lausanne
	
	Jean-Philippe Chenaux, Lausanne
	
	Marc Comina, Lausanne
	
	Eric Cottier, procureur général du Canton de Vaud, Lausanne
	
	Bernard Coupy, député, Lausanne
	
	Régis Courdesse, député, Froideville
	
	Elisabeth Delay, députée, Yvonand
	
	Charles Favre, conseiller national, Echallens
	
	Luc Froidevaux, Lausanne
	
	Raphaël Gani, avocat stagiaire, Puidoux
	
	Philippe Gardaz, juge cantonal, Lausanne
	
	Aurélie Gfeller, Lausanne
	
	Charles-Pascal Ghiringhelli, député, Aigle
	
	Michel Golay, député, Jouxtens-Mézery
	
	Jean-Michel Gunz, Lausanne
	
	Jacques-André Haury, député, Lausanne
	
	Jean Heim, bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois, Lausanne
	
	Francis Hildbrand, Essertes
	
	Philippe Jacquat, Lausanne
	
	Philippe Kenel, avocat, Pully
	
	Catherine Labouchère, députée, Gland
	
	Françoise Longchamp, conseillère communale, Lausanne
	
	Olivier Martin, conseiller communal, Lausanne
	
	Jean-François Meylan, juge cantonal, Lausanne
	
	Michel Monod, président de l’Association vaudoise des notaires, Chexbres
	
	Kurt Oesch, président de la Société industrielle et commerciale de Lausanne, Lausanne
	
	Nicolas Perret, Lausanne
	
	Jacques Perrin, député, Lausanne
	
	Bertrand Picard, Lausanne
	
	Gian Pozzy, journaliste, Lutry
	
	Edouard Rebeaud, Bournens
	
	Eliane Rey, conseillère municipale, députée, Lausanne
	
	Vincent Rossi, président des Jeunes Verts vaudois, Lausanne
	
	Jean-Christophe Schwaab, conseiller communal socialiste, Riex
	
	Marie-Hélène Simon, vice-présidente des Jeunes radicaux vaudois, Lausanne
	
	Christian Van Singer, député, La Croix
	
	Denis Tappy, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne, Lausanne
	
	Philippe Vuillemin, député, Lausanne
	
	Marcel Yersin, député, Villeneuve
	
	Plusieurs particuliers désireux de rester anonymes
	
	Association des étudiants en droit de l’Université de Lausanne, Lausanne
	
	Association «Les Mousquetaires et leurs amis», Lausanne
	
	Comité de l’Association des fonctionnaires de la police de Lausanne, Lausanne
	
	GaleniCare SA, Pharmacie de la Palud, Lausanne
	
	La Cave du Chardon, Lausanne
	
	Mouvement pour la défense de Lausanne, Lausanne
	
	PKZ Burger-Kehl et Cie SA, Lausanne
	
	Régie Braun SA, Lausanne
	
	Schild AG, Lausanne
	
	Quelques entreprises désireuses de rester anonymes
	
	
	Communiqué de presse du 26 octobre 2005
	
	Le président des Jeunes Radicaux vaudois Pierre-Antoine Hildbrand et le député radical Olivier Feller lancent une collecte pour la fontaine de la Justice à la Palud, à Lausanne.
	
	En août 2004, Pierre-Antoine Hildbrand, président des Jeunes Radicaux vaudois, et Olivier Feller, député radical au Grand Conseil vaudois, ont récolté auprès des Vaudoises et des Vaudois 10’000 francs en quatre jours seulement pour financer le jet cantonal de la fontaine de la Place des cantons à Berne. Aujourd’hui, ils jugent qu’ils ne peuvent pas en faire moins pour la fontaine de la Justice qui orne la place de la Palud, à Lausanne.
	
	Comme il y a quinze mois, ils créent une association ayant pour but la récolte des 10’000 francs nécessaires à la réparation des outrages que des vandales ont infligés récemment à la statue symbolisant la Justice.
	
	A cette fin, ils s’adressent à l’ensemble de la société civile vaudoise: les particuliers, les associations, les entreprises, ainsi que les membres des autorités judicaires et politiques.
	
	Il n’est pas anodin qu’un tel monument soit agressé. Il nous semble dès lors important de manifester notre attachement non seulement à ce patrimoine séculaire mais surtout à ce qu’il symbolise. La Justice est en effet la garante des droits des individus.
	
	Dans ces conditions, la société civile doit marquer sont attachement aux valeurs républicaines. La réfection de la statue de la Justice ne doit pas être seulement le fait de l’Etat. Elle doit aussi permettre aux Vaudoises et aux Vaudois d’exprimer leur volonté citoyenne de vivre ensemble dans une société libre, démocratique et gouvernée par des lois.
	
	Les contributions peuvent être versées sur le compte de l’Association pour la Fontaine de la Justice à Lausanne (Banque Raiffeisen Haute Broye Jorat, rue Etraz 5, 1003 Lausanne, compte 58533.19, clearing bancaire 80451, CCP 10-8060-7).