Actualités  |  Lundi 5 mai 2025

Le bonheur des GAFA passe-t-il avant nos valeurs?
Interpellation 25.3432 déposée au Conseil national le 5 mai 2025

Le 5 avril 2023, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) d'élaborer un projet de consultation relatif à la réglementation des grandes plateformes de communication (Google, Facebook, YouTube, Twitter devenu X en juillet 2023, etc.) d'ici la fin du mois de mars 2024.

Le Conseil fédéral estimait alors que «ces plateformes n’étaient guère réglementées, que les systèmes qui déterminent les contenus affichés en fonction de l'utilisateur n’étaient pas transparents et que les utilisateurs étaient en position de faiblesse, par exemple lors du blocage de leur compte ou de la suppression des contenus qu'ils diffusent». 

Le Conseil fédéral précisait toutefois qu’ «il n’était pas prévu que les autorités puissent intervenir sur les contenus au-delà des possibilités dont elles disposent dans le monde analogique et que les nouvelles dispositions devaient se baser, lorsque cela est pertinent, sur les règles du Digital Services Act de l'Union européenne». 

Aucune procédure de consultation n’a été organisée depuis le 5 avril 2023. Le 16 avril 2025, le Conseil fédéral a même décidé de repousser à une date ultérieure indéterminée le projet de loi annoncé deux ans plus tôt.

1. Pourquoi le Conseil fédéral n’a-t-il pas mis en consultation un projet de loi concernant les GAFA en mars 2024 comme il l’avait annoncé? 

2. Pourquoi le Conseil fédéral a-t-il, le 16 avril 2025, reporté sine die le projet de loi annoncé deux ans plus tôt? 

3. N’est-il pas plus que jamais nécessaire de réglementer les grandes plateformes de communication qui peuvent véhiculer des fakenews susceptibles de saper notre système démocratique et notre Etat de droit?

4. Serait-ce que la défense des valeurs dont nous aimons tant nous parer, notamment au travers de la Genève internationale, aurait pu contrarier l’irascible administration américaine en place depuis trois mois à Washington?