Actualités  |  Jeudi 20 mars 2025

Suppression du goulet d'étranglement autoroutier de Crissier. Comment débloquer la situation à la suite de la volte-face de la Commune de Chavannes-près-Renens?
Interpellation 25.3193 déposée au Conseil national le 20 mars 2025

Le 21 juin 2019, le Parlement a accepté l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2019 des routes nationales. Cet arrêté, qui n’a fait l’objet d’aucune demande de référendum, comprend le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier. En parallèle, la Parlement a approuvé un crédit d’engagement en vue du financement de cette étape d’aménagement. 

Le projet d’élimination du goulet d’étranglement de Crissier vise à créer deux nouvelles jonctions autoroutières à Ecublens et à Chavannes-près-Renens et à compléter la demi-jonction existante de Lausanne-Malley. 

Alors que la phase de traitement des oppositions et des recours semblait toucher à sa fin, la Municipalité de Chavannes-près-Renens a annoncé, le 30 janvier 2025, qu’elle rejetait désormais la création d’une jonction autoroutière sur le territoire communal et qu’elle résiliait la convention qu’elle avait signée en juin 2021 avec l’Office fédéral des routes et l’Etat de Vaud en vue de la réalisation de cette infrastructure. Cette annonce n’a pas manqué de surprendre dès lors que la convention, signée à la suite d’une intense négociation, prévoyait notamment une couverture végétalisée et des aménagements en faveur des mobilités douces conformes au concept d’accessibilité du Projet d’agglomération Lausanne-Morges.

1. Comment le Conseil fédéral compte-t-il assainir les graves goulets d’étranglement dans les principales agglomérations du pays si, en plus des oppositions ordinaires, les projets sont bloqués par les communes concernées au gré des majorités politiques qui se forment au sein des autorités locales?   

2. Quelle solution le Conseil fédéral envisage-t-il pour débloquer la situation relative à la jonction située sur le territoire de Chavannes-près-Renens?

3. Si la jonction de Chavannes-près-Renens devait ne pas être réalisée, quelles en seraient les conséquences pour le transport individuel motorisé et les transports publics? Et quelles en seraient les conséquences pour les autres communes de l’Ouest lausannois en termes de trafic de contournement?

4. Sur un plan général, le Conseil fédéral perçoit-il des potentiels de simplification ou d’accélération des procédures pour éviter des situations inattendues de blocage, à l’instar de ce qui se passe à Chavannes-près-Renens?